icone home

Isolation thermique et baies vitrées : sont-elles vraiment incompatibles ?

Profiter d’une excellente visibilité sur votre jardin ou admirer le paysage qui vous entoure, c’est possible ! En termes de design et de clarté, rien ne vaut une baie vitrée dans votre maison. Favorisant les apports de lumière et de chaleur naturelle, une question subsiste cependant : qu’en est-il de l’isolation thermique ?

Comprendre et interpréter le coefficient d’isolation thermique

L’isolation des baies vitrées, comme pour n’importe quel autre type de fenêtre, se mesure grâce à un coefficient d’isolation thermique.

Celui-ci indique la déperdition énergétique de l’ensemble d’une fenêtre. C’est une référence en termes d’isolation thermique, car il prend en compte le châssis et le vitrage dans son calcul.

Pour le comprendre, c’est très simple : plus le coefficient UW (W/m²) s’approche de 0, meilleure sera l’isolation de votre fenêtre. En d’autres termes, plus votre choix portera sur une fenêtre avec un coefficient UW faible, plus vous ferez d’économies en limitant votre consommation d’énergie.

Baie-vitrée aluminium

Baie-vitrée aluminium – Crédit photo Novafen

Comment optimiser le bilan énergétique de votre maison ?

Voici quelques astuces pour maîtriser les coûts liés aux déperditions thermiques de votre maison :

Opter pour des volets performants

Il est recommandé d’installer des volets en aluminium. En effet, l’alu est un matériau robuste, moderne et durable qui offre une excellente isolation de vos fenêtres et baies vitrées.

L’emplacement des baies vitrées reste stratégique

Il n’est pas toujours facile de respecter ce conseil, car l’emplacement de vos fenêtres est en général prédéfini par la position de votre maison. Cependant, si vous avez le choix, il faut privilégier le sud et l’ouest de votre maison pour placer vos baies vitrées, afin de profiter pleinement de l’ensoleillement.

 

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Inter-Logistic : logistique industrielle en Alsace


KitPower

Devenir Rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous