icone home

Poids lourds : comment maximiser la sécurité des conducteurs sur la route ?

Être conducteur de camion nécessite d’être attentif à la route et aux autres usagers à chaque instant, le risque d’accident étant bien présent. Les dirigeants d’entreprises spécialisées dans le transport routier sont tenus d’assurer la sécurité de leurs employés. Pour cela, des mesures efficaces doivent être prises, en s’appuyant sur la réglementation en vigueur mais aussi sur d’autres produits complémentaires conçus pour plus de sécurité.

Kit Xenon H7 pour camion et camping car

Kit Xénon H7 sur camion – Crédit photo Xenon-h7

Permis C et contrôle médical obligatoire

Afin de conserver son permis C/C1 (poids lourd), un employé est tenu de se rendre à une visite médicale une fois par an ou tous les 5 ans selon son âge. Ce contrôle obligatoire vise à évaluer les aptitudes sensorielles, cognitives et physiques du salarié pour assurer sa sécurité sur la route ainsi que celle des autres usagers. L’employeur est donc tenu de noter et respecter ce contrôle périodique.

Des écrans pour voir « à travers » les camions

Safety Trucks est un nouveau produit high-tech créé par Samsung. Le géant coréen propose d’équiper l’arrière de poids lourds avec de grands écrans reliés à une caméra installée à l’avant du véhicule. Les automobilistes qui souhaitent dépasser le camion peuvent donc avoir un aperçu du trafic juste à l’avant du poids lourd, celui-ci étant enregistré par la caméra et retransmis en direct sur l’écran. C’est comme s’il était possible de voir à travers le camion. Safety Trucks est une invention très intéressante qui œuvre en faveur de la sécurité routière.

Une visibilité accrue sur route la nuit

Afin de garantir une meilleure visibilité sur la route en pleine nuit, les feux xenon sont une bonne option. Disponible sous forme de kit (ampoules + boitier haute tension), le xenon offre une luminosité exceptionnelle à l’avant du véhicule et sur les côtés, comparé aux feux d’origine (halogènes). Par ailleurs, bien que très puissantes, les ampoules xenon ont une durée de vie deux à trois fois plus longue que les ampoules halogènes. Rapide et facile à monter (pas d’outillage particulier), le kit xenon pour camion peut être désinstallé à tout moment pour un retour à l’état d’origine des feux.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Inter-Logistic : logistique industrielle en Alsace


KitPower

Devenir Rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous