icone home

Comment gérer son départ en retraite ?

Un départ en retraite n’est jamais un moment anodin. Le bouleversement est important, tant sur le plan moral, que physique. Certains départs peuvent provoquer de l’anxiété, voire même une dépression pour les plus fragiles. Pas évident de se retrouver sans activité après 41 ans de fidèles et loyaux services à votre entreprise. Voici quelques conseils pour mieux gérer votre départ en retraite si cela fait partie de vos inquiétudes.

Profiter de votre retraire pour voyager !

Profiter de sa retraite…pour voyager !

Départ en retraite : quitter son entreprise

Avant de quitter votre entreprise, vérifiez les derniers détails avec votre employeur : vous est-il nécessaire d’organiser des sessions de formation destinées à vos successeurs, afin de leur transmettre votre savoir-faire et expérience ? Préparez une liste récapitulative de vos démarches quotidiennes les plus importantes, ainsi que des personnes travaillant avec vous tous les jours, et des tâches primordiales que vous effectuez collégialement. Laissez ces fiches à disposition de l’entreprise los de votre départ en retraite. Elles seront d’une grande utilité à votre successeur ou à ceux qui assureront la transition entre votre départ en retraite et l’arrivée de votre suppléant.

Du côté de vos collègues, gardez contact après votre départ en retraite ! Si la retraite est parfois synonyme d’un manque de communication, il ne tient qu’à vous d’organiser des sessions retrouvailles avec vos ex-collègues. Si vous aviez déjà l’habitude de vous voir dans des circonstances extra-professionnelles, il vous suffira de perpétuer la tradition. Si cela ne fait pas encore partie de vos mœurs, lancez-vous ! Retrouver vos collègues maintiendra le lien que vous aviez avec votre entreprise, mais aussi avec ce que vous y représentiez. Lors d’un départ en retraite, il faut absolument éviter de vous replier sur vous-mêmes. Vous rendre quotidiennement dans votre entreprise vous permettait de cultiver votre vie sociale, qui peut très vite disparaître avec l’interruption des interactions professionnelles entre collègues. A vous de provoquer à nouveaux ces interactions depuis votre retraite. Vous ne savez pas comment vous y prendre ?  Réfléchissez aux passions ou activités que vous partagiez avec certains de vos collègues (venir en vélo le matin, faire du footing pendant la pause déjeuner), et proposez-leur de re-pratiquer ces activités dans un cadre convivial hors contexte professionnel. Cela vous remémorera vos occupations et discussions passées, tout en vous faisant découvrir d’autres façons d’apprécier la retraite.

 

Départ en retraite et vie privée

Un départ en retraite chamboule également votre vie privée : passer de 4 heures de temps libre, à 12 heures par jour, cela est certes libératoire…mais déroutant. Vous retrouvez la liberté, mais pas de quoi l’occuper. Ce brusque changement de rythme de vie nécessitera de votre part de repenser vos habitudes et votre organisation, en veillant à optimiser votre capital physique, social et intellectuel. Votre départ en retraite passera quasiment inaperçu si vous l’imaginez et le planifiez de la bonne façon.  Pour cela, commencez par vous demander ce à quoi vous aspirez vraiment : quelles sont les choses que vous rêviez de faire mais que vous avez toujours mises de côté pour prioriser votre travail ? Construire votre propre chalet dans votre jardin ? Partir en vacances ?  Vous engager bénévolement dans une association ? Ces désirs latents sont-ils des activités ponctuelles ou représentent-ils des projets sur le long terme ? Donnez-vous ensuite réellement les moyens de réussir ces projets : une fois avoir défini ce que vous vouliez absolument faire dès votre départ en retraite, et après avoir estimé le temps que cela vous prendra, planifiez.  Imposez-vous une certaine discipline organisationnelle en remplissant un calendrier mensuel.

Dans tous les cas, réjouissez-vous de ce départ en retraite : il vous permettra de vous consacrer entièrement à votre vie privée : femme, enfants, petits-enfants, amis, et loisirs. Profitez de ce départ en retraite comme il se doit ; une seconde vie s’offre à vous, il serait dommage de passer « à côté ».

 

Départ à la retraite : profitez de votre famille !

Départ à la retraite : profitez de votre famille !

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Inter-Logistic : logistique industrielle en Alsace


KitPower

Devenir Rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous