icone home

Le télétravail : où, comment, pourquoi & pour qui ?

Vous habitez loin de votre lieu de travail ? La fatigue de ces allers-retours quotidiens devient difficilement supportable ? Le télétravail pourrait bien être votre solution ! Petits conseils pour négocier avec votre employeur.

 

L'environnement de travail en télétravail

Environnement de télétravail

Le télétravail, pour qui ?

Peuvent bénéficier du télétravail, tous les salariés utilisant les technologies de l’information et de la communication. Pour en faire la demande, nous vous conseillons d’adresser une lettre à votre employeur, exposant clairement les arguments qui vous poussent à vouloir bénéficier du télétravail. Il peut par exemple s’agir de votre éloignement géographique, ou de conditions de travail ne vous convenant pas (open-space bruyant, collègues invivables).

Vos arguments pour bénéficier du télétravail

Grâce au télétravail, vous pourrez consacrer plus de temps à vos missions tout en étant plus motivé :

  • le cadre familial est agréable et moins perturbant : vous serez moins interrompu et plus serein
  • le temps habituellement perdu dans les transports pourra dorénavant être utilisé pour travailler
  • vous pourrez adapter vos horaires à votre style de vie : si vous êtes plus efficace très tôt le matin, il vous sera alors possible de travailler dès votre réveil sans perdre votre motivation au cours d’un quelconque itinéraire interminable

Le télétravail comporte également, comme tous les systèmes, des inconvénients : gardez par exemple à l’esprit que retourner régulièrement sur votre lieu de travail permet de garder contact avec vos collègues et d’ainsi être moins isolé socialement, même si, pour certains, les contacts humains sont une grande source de déperdition temporelle…

Évoluer au sein de votre entreprise vous permet également d’être un peu plus au fait de l’avancement de vos projets puisque vous pouvez directement vous rendre dans les bureaux de vos collègues ou déjeuner avec eux pour « parler boulot ».

Faut-il un contrat spécifique pour se lancer dans le télétravail ?

Pas besoin de contrat spécifique pour formaliser le passage en télétravail : il suffira à votre employeur de modifier le contrat en cours via la signature d’un avenant, incluant une période d’essai de ces nouvelles modalités de travail. Sachez également qu’une indemnité d’occupation du domicile à des fins professionnelles peut être perçue dès lors qu’une partie de votre logement est transformée en bureau.

Et le matériel de télétravail ?

Si vous n’avez pas le matériel nécessaire à votre télétravail, sachez que tous les coûts liés à l’achat de ce dernier sont à la charge de votre employeur. Sont inclus dans ces coûts :

  • votre approvisionnement en matériel
  • le coût des logiciels
  • le coût des interventions de maintenance

Si vous possédez déjà votre matériel de télétravail, certains employeurs acceptent de payer totalement ou partiellement vos frais. Une très bonne nouvelle pour vous !

Allez, au (télé)-travail !

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Inter-Logistic : logistique industrielle en Alsace


KitPower

Devenir Rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous