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Les enjeux de la rédaction web

La rédaction web ne se limite pas à une jolie suite de mots. Afin d’être efficace, le contenu d’un site web doit être pertinent pour l’internaute mais également optimisé pour les moteurs de recherche. Une rédaction de qualité doit donc toujours être accompagnée d’un travail sur le référencement.

Rédaction web

Crédit photo : Première Place 

Ecrire pour les internautes

Le premier enjeu de la rédaction web concerne le public pour lequel on écrit. Lorsque l’utilisateur arrive sur un site web, sa première impression conditionne l’image qu’il aura de ce site. Ainsi, un texte peu intéressant, truffé de fautes d’orthographe et rédigé dans un français approximatif voit ses chances de séduire l’internaute diminuer. Or, l’objectif d’un contenu web est de satisfaire l’utilisateur, d’attirer son attention, de le fidéliser et, à terme, de l’amener à convertir sa visite en une action.

En tant qu’intermédiaire entre vos produits/services et vos prospects, le contenu doit valoriser certaines informations principales. C’est pourquoi le contenu se doit d’être percutant, tant au niveau de la forme que du fond.

Afin d’atteindre cette qualité de contenu, voici quelques règles à respecter :

  • Rédiger un contenu en accord avec vos valeurs et vos idées tout en prenant en compte la cible de votre texte dans le style de rédaction, dans le vocabulaire à utiliser…
  • Respecter la règle de la pyramide inversée avec l’information essentielle en premier, suivie de détails de plus en plus précis.
  • Structurer et aérer votre contenu avec un titre court et accrocheur, une introduction ainsi que divers sous-titres et paragraphes ne comportant chacun qu’une seule idée.
  • Créer des points d’accroches pour le regard du lecteur tels que des mots en gras ou des listes à puces. Toutefois, il convient d’utiliser ces éléments avec parcimonie afin de conserver leur pertinence et leur efficacité.

Ecrire pour les moteurs de recherche

Lorsque l’on rédige un texte pour le web, il est également primordial de prendre en compte le second « lecteur » : les moteurs de recherche. En effet, un contenu correctement optimisé pour le référencement verra son positionnement dans les résultats Google grandement amélioré. Cela aura pour conséquence une meilleure visibilité, plus de trafic et donc plus de prospects.

De plus, les contenus répertoriés dans les premiers résultats Google sont synonymes de qualité aux yeux des utilisateurs. Ainsi, en travaillant sur leur référencement, la réputation de la marque s’en trouvera également améliorée.

Toutefois, ce travail sur le référencement nécessite des compétences précises en SEO et webmarketing. Voici quelques exemples de règles à respecter pour un contenu optimisé :

  • Sélectionner plusieurs mots-clés et expressions en lien avec votre sujet. Ceux-ci seront utilisés de manière judicieuse dans les textes en veillant à ne pas entacher la qualité du contenu par de trop nombreuses répétitions.
  • Ajouter ces mots-clés dans les balises « title ».
  • Eviter le duplicate content afin de conserver l’unicité et l’originalité de votre contenu.

 

Vous l’aurez compris, la rédaction web ne doit pas être négligée. Tout le monde ne s’improvise pas rédacteur web ! Elle nécessite en effet des connaissances, tant en termes de rédaction que de référencement SEO. C’est pourquoi il est possible de faire appel à des agences spécialisées dans ce domaine qui sauront apporter une réelle plus-value à votre site web.

 

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