icone home

Comment choisir ses volets battants ?

Véritables éléments décoratifs, vos volets battants habillent votre façade. Mais outre la couleur et la forme, comment savoir quel matériau convient le mieux à vos attentes et votre maison ? Bois, PVC ou aluminium, chacun possède ses avantages comme ses inconvénients. Découvrez ici quelques critères qui vous aideront à faire votre choix.

Volets battants

(Crédit photo : Unsplach)

Donnez du charme à votre maison avec des volets battants en bois

Les volets battants en bois ont la particularité d’être très résistants. Ils offrent ainsi une sécurité supplémentaire en cas de tentative d’intrusion ou de choc.

Toutefois, afin de les protéger des agressions extérieures et d’augmenter leur longévité, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Tous les 2 à 5 ans, selon les produits utilisés, il convient de poncer puis d’appliquer une nouvelle couche de peinture spéciale et de lasure. Par ailleurs, si vous habitez en bord de mer, les dommages causés par le vent iodé imposent une fréquence d’entretien plus importante, à raison d’une fois par an.

L’esthétisme des volets en bois est également très apprécié. Leur côté naturel donne en effet du charme à votre maison.

Autre avantage non négligeable : le côté écologique. En plus d’être un matériau naturel et recyclable, le bois permet une très bonne isolation qui conduira à une baisse de votre consommation énergétique.

Si les volets battants en bois sont les plus avantageux au niveau financier, ce sont également les plus fragiles. On notera néanmoins que malgré les soins réguliers qu’ils nécessitent, ils demeurent bien plus faciles à rénover que les matières modernes.

Volets battants en bois

Les volets battants en bois de couleur vive donnent du caractère à votre maison (Crédit photo : Pixabay)

Des volets battants en aluminium pour une longévité à toute épreuve

Inoxydables et très résistants, les volets battants en aluminium possèdent une très longue longévité. A l’instar des volets en bois, ils offrent une sécurité non négligeable en cas d’intrusion ou de choc. Ils résistent également à toutes les agressions extérieures telles que le vent iodé ou le pollen. Que vous habitiez en montagne où en bord de mer, rien ne pourra dégrader l’état de vos volets.

De même, ils ne nécessitent aucun entretien particulier. Une éponge mouillée et du savon suffisent amplement pour les débarrasser de toutes les tâches et saletés.

Avec des modèles et des coloris très divers, les volets battants en aluminium s’adaptent à toutes les façades et à tous les goûts. Leur design moderne peut par exemple offrir un joli contraste avec une maison traditionnelle.

En étant 100% recyclable, l’aluminium constitue un matériau hautement écologique qui s’inscrit dans une optique de développement durable. De plus, la très bonne isolation thermique qu’il procure est synonyme d’économies d’énergie non négligeables.

Le principal inconvénient pouvant freiner l’achat de volets battants en aluminium est le prix. Sachez cependant qu’une fois acheté, vos volets durent aussi longtemps que votre maison, ne nécessitent pas ou peu d’entretien et limitent vos dépenses énergétiques.

Volets battants écologiques en aluminium Voreal

Les volets battants en aluminium imitation bois allient la longévité de l’aluminium avec l’esthétisme du bois (Crédit photo : Voreal)

Simplifiez l’entretien de vos volets battants avec le PVC

Les volets battants en PVC sont eux-aussi très résistants face aux chocs et aux conditions climatiques extrêmes. Ne craignant ni les chocs thermiques ni l’humidité, le PVC est un matériau idéal pour les maisons en bord de mer.

Tout comme les volets battants en aluminium, ils sont également très faciles d’entretien. Ils ne nécessitent en effet qu’un nettoyage à l’eau occasionnel.

Esthétiquement parlant, ils offrent un large choix de coloris. Néanmoins, les couleurs claires sont à privilégier. Les foncées peuvent en effet perdre de leur intensité face à la lumière du soleil et de la lune. N’étant pas tous exposés de la même manière aux rayons lumineux, vos volets peuvent alors se retrouver avec des teintes de couleurs légèrement différentes les unes des autres.

Les volets battants en PVC offrent enfin une très bonne isolation permettant là aussi des économies d’énergies non négligeables.

Moins cher que l’aluminium mais plus facile d’entretien que le bois, le PVC est un bon compromis. Ce matériau n’est cependant pas aussi écologique que les deux précédents.

Volets battants en PVC

Les volets battants persiennes en PVC donnent un style traditionnel à votre maison (Crédit photo : Pixabay)

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Inter-Logistic : logistique industrielle en Alsace


KitPower

Devenir Rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous