icone home

Comparatif : quelles prothèses auditives choisir ?

Indispensable pour corriger un trouble auditif, la prothèse auditive se décline en différentes gammes de produits. Laquelle sera la plus adaptée à votre mode de vie et à vos besoins ? Découvrez les grandes familles de prothèses. Attention, chaque solution présentée ne sera pas forcément adaptée à votre trouble auditif. Dans tous les cas, il faudra vous en référer à votre audioprothésiste.

Tous les appareils auditifs

Les contours d’oreilles : discrets, adaptés aux pertes d’audition importantes

La prothèse auditive la plus répandue est le contour d’oreille, installé juste derrière l’oreille, avec un embout transparent qui épouse la forme de l’oreille. C’est une prothèse qui peut tout à fait vous convenir, quelle que soit votre niveau de surdité.

Le micro contour d’oreille : le bon compromis

Le micro contour d’oreilles, ou écouteur déporté (RIC), est un contour d’oreille plus petit. Vous avez simplement un écouteur dans l’oreille.

La prothèse intra auriculaire : invisible !

Vous cherchez une solution auditive totalement invisible et que personne ne remarque votre trouble auditif ? La solution existe. Il s’agit d’un petit appareil que l’on place directement dans votre conduit auditif.

  • Le Lyric : Installé au fond de l’oreille sans manipulation aucune et complément automatisé.

La lunette auditive est aussi une alternative intéressante. Vous portez des lunettes ? Votre prothèse auditive peut être fixée directement sur les branches de vos lunettes.

L’implant BAHA® ou d’oreille moyenne :

Votre trouble auditif est lié à l’oreille externe et/ou moyenne ? L’implant est la solution optimale pour vous. Cette prothèse envoie l’information par contact au travers de l’os du crâne. Cela permet au son d’accéder directement à votre oreille interne, sans passer par l’oreille externe et moyenne. C’est pourquoi on parle de prothèse à « conduction osseuse » : ingénieux, n’est-ce pas ?

Les prothèses pour enfants

Appareil auditif enfant

Les contours d’oreille pour enfant sont conçus sur mesure, et personnalisables au niveau du coloris. Votre enfant aura une prothèse parfaitement adaptée à sa morphologie et sa physiologie. IL pourra choisir son modèle préféré. Veillez à prendre soin du trouble auditif de votre enfant dès son plus jeune âge pour que ce problème ne constitue pas un frein à son développement.

Qu’en est-il des amplificateurs de sons ?

Les amplificateurs constituent une aide mais ne sont pas des prothèses certifiées. Si vous avez besoin d’une solution adaptée à votre audition, ce sont de vraies prothèses auditives sur mesure qu’il vous faut. Votre ORL vous a prescrit un appareil auditif ? Consultez un audioprothésiste.

Retrouvez le récapitulatif des prothèses auditives dernière génération mentionnées dans cet article.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Inter-Logistic : logistique industrielle en Alsace


KitPower

Devenir Rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous