icone home

Qu’est-ce qu’un IRM et comment se déroule cet examen de radiologie ?

radiologie selestat

Le Docteur Mesli du cabinet de radiologie de Sélestat « IMEG » nous explique aujourd’hui le fonctionnement d’un IRM. L’Imagerie par Résonance Magnétique fait partie des techniques utilisées en imagerie médicale. Avec une grande précision, les images reçues permettent de visualiser des organes ou tissus mous. L’emplacement de lésions invisibles peut ainsi être déterminé.

A quoi sert un IRM ?

Sous la directive d’un radiologue, un IRM permet de réaliser des images de coupe de l’organisme. Il n’émet aucune radiation et fonctionne à partir des champs magnétiques. Les images obtenues en qualité 2D sont issues du champ magnétique de la machine et des atomes d’hydrogène provenant des tissus organiques. Après reconstruction informatique on obtient des images 3D.

Déroulement d’un IRM

Cet examen de radiologie dure de 15 à 30 minutes. Dans des cas plus complexes, l’IRM peut durer près d’une heure. Le patient ôte ses vêtements puis s’allonge sur le lit d’examen. Le lit se déplace dans le tunnel de la machine médicale. C’est à ce moment que le champ magnétique est émis. Pour se relaxer, le patient peut écouter de la musique avec un casque, la machine étant particulièrement bruyante. En cas de problème, une sonnette permet d’alerter le radiologue. Un calmant peut aussi être administré au patient en cas d’angoisse ou de claustrophobie. Les images sont ensuite analysées par le radiologue.

Est-ce l’examen le plus pratiqué dans votre cabinet ?

L’IRM est un examen de seconde intention et n’est pas souvent pratiqué chez nous. Nous le faisons en cas de recours afin de compléter les examens plus conventionnels de type : radiologie standard, d’échographie et mammographie. Ces examens sont les plus fréquents dans notre cabinet.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Inter-Logistic : logistique industrielle en Alsace


KitPower

Devenir Rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous